Dans l'épreuve longue, deux des trois sujets au choix sont des compositions.
Le principe de l'épreuveD'après les programmes officiels, la composition La composition n'est donc pas une simple récitation de cours : elle est un exposé structuré, démonstratif, qui répond à une problématique précise. La composition n'est pas non plus un discours grandiloquent L'examinateur n'attend pas de vous des connaissances encyclopédiques (même s'il peut être favorablement impressionné par un candidat qui maîtrise plus que le minimum exigé); une pensée bien organisée vaut mieux qu'un fleuve de connaissances. |
Les sujets d'HistoireLes sujets portent sur un ou plusieurs thèmes et privilégient une combinaison entre différents points du programme: une large période ou, au contraire, un tableau à un moment de l'évolution historique. En revanche, ils ne portent jamais sur un point de détail ni - de manière exclusive - sur les dix dernières années (mais un sujet peut inclure ces dix dernières années dans une durée plus longue).
Quel que soit le type du sujet, la composition d'Histoire n'est pas un récit narratif: on n'attend pas du candidat qu'il Sauf pour les sujets Le sujet proposé peut être accompagné d'une chronologie. Il ne s'agit pas de la commenter ni même d'en utiliser tous les éléments, mais de s'appuyer dessus pour retrouver une date ou penser à un aspect particulier du sujet. |
Les sujets de GéographieLes sujets de Géographie portent sur un ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques du programme, jamais sur un point de détail.
Le sujet peut être accompagné de quelques données statistiques ou d'indications spatiales. Il ne s'agit pas de les commenter ni même d'en utiliser tous les éléments, mais de s'en servir pour retrouver un chiffre, situer un fait. Ne citez pas les éléments que vous ne maîtrisez pas bien. |
L'introductionLa composition commence par une introduction d'une quinzaine de lignes. L'introduction comporte trois éléments:
L'introduction ne peut être rédigée que lorsque le travail préparatoire de recherche de la problématique et l'élaboration du plan est achevé. L'introduction est le premier point de contact entre l'examinateur et le candidat: optez pour une présentation claire et une rédaction soignée. |
Le développementLe développement n'est pas une simple restitution de connaissances mais une démonstration construite, cohérente, avec un plan articulé autour de quelques grandes idées, qui permet de répondre précisément à la problématique posée dans l'introduction Le plan comporte deux parties au minimum, trois au maximum. Un devoir composé d'une seule partie n'a pas de plan; un plan en quatre ou cinq parties signifie que le candidat n'a pas organisé ses connaissances ni synthétisé sa pensée. Les deux ou trois parties correspondent aux deux ou trois thèmes majeurs qui permettent de répondre au sujet. Elles sont équilibrées (de taille à peu près équivalente). Chaque partie commence par une phrase qui rappelle son thème ( vous pouvez reprendre les termes utilisés dans l'introduction pour annoncer le plan). Elle se termine par une transition qui en récapitule le contenu et annonce le thème général de la partie suivante. Chaque partie est elle-même divisée en deux ou trois sous-parties, correspondant chacune à une idée importante. Chaque sous-partie commence par une phrase (ou quelques mots) qui en annonce le thème. Les sous-parties sont elles-mêmes organisées en un enchaînement d'idées, chacun étant liée à ce qui précède et à ce qui suite, de manière à avancer dans la réponse (démonstration) à la problématique posée. Chaque idée s'appuie sur un argument, des connaissances et, en géographie, au moins un exemple. Les parties, les sous-parties et les idées sont reliées entre elles par des mots de liaison, pour mettre en évidence des liens logiques: Pour expliciter votre pensée, intégrez à votre développement des graphiques et des schémas: le schéma de la transition démographique, un croquis rapide des trois zones de développement au Brésil, etc. La présentation du développement contribue à faire comprendre à l'examinateur la démonstration faite. Sautez quelques lignes entre les parties (mais aussi après l'introduction et avant la conclusion), une ligne entre les sous-parties, et allez à la ligne avec un alinéa chaque fois que vous exposez une nouvelle idée au sein d'une sous-partie. |
La conclusionLa composition s'achève par une conclusion d'une dizaine de lignes. La conclusion comporte deux parties:
La conclusion est le dernier point de contact entre le correcteur et vous: soignez-la. Écrivez sobrement; évitez le lyrisme ( |
Quelques conseilsPrenez le temps de lire le sujet et de bien le comprendre. Pendant toute la préparation, vérifiez que vous n'êtes pas hors sujet Au brouillon, préparez l'introduction, rédigez la conclusion et faites un plan détaillé. En revanche, rédigez directement le développement sur la copie (vous n'autre pas le temps de recopier). |