Exercices de composition


Difficulté : Moyen

La condition ouvrière (1850-1939)

Problématique : De quelles nouveautés le prolétariat est-il porteur et en quoi a-t-il participé à transformer les sociétés européennes ?

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I) Une nouvelle classe sociale

  • A) De l’ouvrier de métier à l’ouvrier spécialisé (travail à la chaîne,…)
  • B) Des conditions de travail très difficiles
  • C) La vie quotidienne des ouvriers

II) Une classe qui s’organise

  • A) Le développement du syndicalisme
  • B) Les moyens de la lutte des classes (Sabotage, grève, Marx,…)
  • C)Une lente amélioration

III) L’intégration des ouvriers

  • A) La révolution n’a pas eu lieu
  • B) Des avatars de la condition ouvrière (développement et généralisation du taylorisme)
  • C) La classe ouvrière face à la crise des années 1930

Difficulté : Moyen

La République en 1914

Problématique : Comment la République s’est-elle finalement enracinée en France entre 1870 et 1914 ?

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I) Un modèle politique cohérent

  • A) Un régime parlementaire
  • B) La continuité du personnel politique

II) La doctrine républicaine

  • A) Les valeurs de la République
  • B) Les relais mettant en place l’enracinement de ces valeurs

III) L’intégration à la République

  • A) Les instruments de l’intégration
  • B) Les Français et la République

Difficulté : Difficile

Les Français face à la Grande Guerre

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I) Les Français en 1914

  • A) La formation de l’Union Sacrée
  • B) L’échec de la guerre de mouvement
  • C) La résignation l’emporte sur l’enthousiasme

II) Tenir dans une guerre longue

  • A) La mise en place d’une économie de guerre
  • B) La vie au front
  • C)La vie à l’arrière

III) Vers la Victoire

  • A) La crise de 1917
  • B) La reprise en main
  • C) Les derniers moments de la guerre

Difficulté : Facile

Nazisme et stalinisme

Problématique : Une comparaison serait-elle pertinente entre ces deux régimes ?

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I) Nazisme et communisme sont nés plus ou moins directement de la Première Guerre mondiale et de l’incapacité de la démocratie à s’imposer, mais ils n’arrivent pas au pouvoir de la même façon

  • A) Des régimes nés de la guerre mais décalés dans le temps
  • B) L’échec de la démocratie à l’intérieur des pays
  • C) Des arrivées au pouvoir différentes

II) ) Des différences idéologiques, politiques et économiques qui paraissent profonde

  • A) La dictature du prolétariat face aux critères raciaux du nazisme
  • B) Nationalisme et internationalisme
  • C)Le nazisme : une économie dirigée mais qui reste capitaliste face au collectivisme soviétique

III) Mais un patrimoine commun troublant

  • A) Des totalitarismes
  • B) Deux philosophies de « conquête du monde » et une grande constante dans la réalisation des objectifs
  • C) A la recherche de « l’Homme nouveau »

Difficulté : Facile

L’Europe un enjeu de la Guerre Froide (1945-1991)

Problématique : Comment l’Europe, alors qu’elle était un enjeu d’une guerre qui la dépassait, a pu exister et comment a-t-elle pu être autre chose qu’un enjeu dans cette Guerre Froide de 1945 à 1991 ?

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I) L’Europe après 1945 n’a pas les capacités de décider de son destin

  • A) Elle essaie de retrouver une part de cette capacité avec la construction européenne ; elle est possible à l’Ouest car correspond aux intérêts des Etats-Unis mais elle est surtout le fruit de la volonté des Européens
  • B) Elle reste l’enjeu central, où toute crise majeure peut entraîner l’escalade nucléaire car elle est le symbole du pouvoir ; elle se reconstruit et devient le lieu où se concentrent les forces de pays organisés en systèmes d’alliances antagonistes
  • C) La situation y est donc plus ou moins figée par l’équilibre de la terreur (crise de Berlin et répression à Budapest en 1956) qui donne naissance à l’idée que les Grands se seraient partagés l’Europe

II) Vers un monde multipolaire après 1962

  • A) Le général De Gaulle profite d’un contexte moins tendu pour accélérer l'évolution vers un monde multipolaire, et lance l' « Ostpolitik »
  • B) Les peuples en général aspirent à retrouver leur indépendance, contestent le pouvoir des deux Grands à l'Est comme à l'Ouest et la Détente semble le permettre (conférence d'Helsinki en 1973)
  • C)Cette volonté ne peut aller très loin cependant à l'Est (Prague 1968, Varsovie 1981, répression des dissidents)

III) La rupture décisive avec Gorbatchev (1985-1991)

  • A) Gorbatchev met fin à la Guerre Froide, négocie le désarmement et permet aux peuples d'Europe Centrale et Orientale de choisir leur destin
  • B) Les peuples de l'Est, soutenus par l'Occident, vont par des révolutions pacifiques, tout changer en 18 mois
  • C) L'Europe de l'Ouest découvre alors qu'elle avait tardé à s'organiser et qu'elle devait aller de l'avant pour répondre aux défis nés de la fin de la Guerre Froide

Difficulté : Difficile

La France sur la scène internationale au temps du gaullisme (1958-1969)

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I) Une politique d'indépendance

  • A)
  • B)

II) Une politique qui se détache des deux blocs et s'ouvre sur le Tiers-monde

  • A)
  • B)

III) Une politique européenne fondée sur la réconciliation franco-allemande

  • A)
  • B)