Chapitre 2

Les rapports de l'Angleterre avec le monde

Introduction

I) Le commerce avec l'Europe

II) La Guerre contre les royaumes d'Espagne et de France

III) Autres contacts

Introduction

Après les relations de l'Archipel, il est nécessaire de voir les rapports qu'entretenait le royaume anglais avec le continent et le monde. On peut dès lors constater un commerce avec l'Europe et des guerres contre l'Espagne et la France. Enfin, il faudra étudier les autres types de relations entretenues entre l'Angleterre et le monde.

I) Le commerce avec l'Europe

Dans son article Le commerce international des Pays-Bas au XVIe siècle : Essai d'appréciation quantitative, publié en 1968, l'historien Brulez Wilfrid fait état aux Pays-Bas d'une importation de la laine anglaise (3 600 sacs en 1560). L'Histoire de la laine est largement marquée par le développement du drap, son principal dérivé et sa production pour l'exportation et le commerce commence véritablement vers l'an Mil. Mais, ce n'est qu'à partir du XIIème siècle que des grands centres de production se développent, en Flandres surtout comme Bruges, Ypres ou Gand. Hors, l'Angleterre au cours du XVIème siècle apparaît comme étant un des grand centre de production européen de laine. On envoyait paître les moutons dans les prés salés au bord de la mer du Nord. Dès lors, leur laine était récoltée puis vendue par le biais de l'estuaire de la Tamise au drapiers, notamment en Hollande.

Les routes commerciales en vigueur dans la ligue hanséatique,  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Haupthandelsroute_Hanse.png

Ce commerce d'exportation s'organisait autour de la ville de Norwich. Ainsi, le royaume anglais avait pu se faire premier partenaire commercial de la Flandre et permit en partie à Bruges de prendre la tête de la Hanse ou fédération des 17 villes commerçantes de la Baltique et de la mer du Nord. Il y avait donc des liens commerciaux entre le royaume anglais et certaines parties de l'Europe.

II) La Guerre contre les royaumes d'Espagne et de France

À ces relations commerciales relativement pacifiques s'opposent les guerres. Francis Drake intercepte un convoi espagnol lors de son tour du monde entre 1577 et 1580 et s'empare de l'or qui s'y trouvait provoquant ainsi les premières tensions entre le royaume anglais et espagnol. En outre, pendant que l'Espagne prétendait avoir le devoir d'exécuter les hérétiques, Elizabeth Ière est excommuniée en 1570. Toutefois, l'exécution de Marie Stuart déclenche véritablement les hostilités entre les deux pays. L'Espagne était alliée à l'Irlande et a dû de fait agir suite aux répressions et à l'exécution de la jeune dirigeante. Elle lance alors l'Invincible Armada contre l'Angleterre le 20 mai 1588: 10 300 marins et 19000 soldats embarqués sur 130 bâtiments quittent le port de Lisbonne. L'armée est cependant ravagée par une tempête et seuls 63 navires reviennent en Espagne.

Route de l'armada, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Routes_of_the_Spanish_Armada_%28fr%29.svg

Le royaume anglais s'approprie la victoire et lance une contre-armada contre l'Espagne et le Portugal qui est à son tour coulée au larges des Açores et de Lisbonne. La guerre anglo-espagnole tourne alors peu à peu à l'avantage du royaume d'Espagne et se termine par le traité de Londres en 1604.

III) Autres contacts

D'autres types de contacts peuvent aussi être constatés entre l'Angleterre et le reste du monde. En effet, le règne d'Elizabeth Ière se caractérise par un certain engouement pour l'exploration des océans de la part des armateurs anglais. En 1562, le corsaire John Hawkins attaquait les navires portugais et espagnols. John Davis parvient au cœur de la Russie par les voies fluviales en cherchant à atteindre la Chine par le Nord-Est. Ralph Ficht réussit à aller jusqu'à l'Euphrate, atteint l'Inde et l'Empire Moghol. De 1591 à 1594, Jacques Lancaster réitère l'exploit de Vasco de Gama et fait le tour de l'Afrique. En 1600, l'Angleterre fonde la Compagnie anglaise des Indes Orientales. A la mort de la reine en 1603, l'expansion outre-mer de l'Angleterre est encore limitée.

Nicholas Hilliard, Portrait de Sir Walter Raleigh, Londes, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sir_Walter_Raleigh_oval_portrait_by_Nicholas_Hilliard.jpg

En outre, la colonisation de l'Amérique du Nord entamée par sir Walter Raleigh, fondateur de la Virginie en hommage à la reine, est un échec.