Le XIXème siècle marque une apogée du genre romanesque: c'est l'ère du roman-roi. Si au XVIIème et XVIIIème siècle, les formes du roman se diversifient et commencent à s'exporter, le XIXsup>ème voit apparaître de nouveaux sous-genres du roman et une mondialisation du genre.
Les romantiques ont peu pratiqué le genre romanesque, lui préférant le drame, la poésie, les Mémoires et le conte. Le roman romantique avait malgré tout une place relativement importante dans les théories esthétiques du romantisme, notamment marqué par l'exaltation du moi, de la nature et des sentiments. Dans le monde germanophone, les préromantiques et romantiques ont particulièrement travaillé au roman d'apprentissage ou bildungsroman
. Parmi ces romans se trouvent le Novalis de Henri d'Ofterdingen, œuvre écrite en 1801. En France, les préromantiques et romantiques se sont consacrés au genre romanesque dans une dimension plus large avec des auteurs tels que Madame de Staël, Chateaubriant, ou Prosper Mérimée. Victor Hugo a aussi été un auteur influent mais ses romans (Notre-Dame de Paris paraît en 1831) marquent, comme ceux de Stendhal (Le Rouge et le Noir paru en 1830) , une transition avec le roman réaliste. En Grande-Bretagne, les sœurs Bronte et Walter Scott fond entrer le roman romantique dans les formes du roman anglo-saxon.
Progressivement, le roman réaliste s'instaure comme une règle et est qualifié de roman classique
par les chercheurs. Parmi les grands auteurs réalistes français se trouvent aussi Flaubert et Maupassant. Cependant, ces romanciers ne sont pas simplement rattachés au réalisme: Balzac et Maupassant ont écrit des œuvres fantastiques (La Peau de Chagrin de Balzac paru en 1831) et Flaubert des œuvres symbolistes. Le roman réaliste s'étend toutefois à quasiment toute l'Europe. Dans l'Empire russe, certaines œuvres connaissent un franc succès tels que Guerre et Paix et Anna Karénine de Léon Tolstoï (1873-1877), ou les romans de Dostoïevski. D'autres auteurs peuvent être cités comme Georges Eliot et Anthony Trollope pour le Royaume-Uni, Eça de Queiroz pour le Portugal, Giovanni Verga en Italie. À la fin du XIXème siècle, le roman réaliste se sépare en deux branches: le naturalisme de Zola et le roman psychologique.
L'alphabétisation s'est généralisée au cours du XVIIIème et XIXème siècle en Europe, notamment grâce à l'école obligatoire en France. Cette première diffusion est accompagnée par celle d'un certain goût pour la lecture touchant désormais les classes populaires. Cela se manifeste notamment par des éditions bon marché distribuées par colportage et l'apparition de romans feuilletons ou romans paraissant par épisodes dans les journaux. Des auteurs se distinguent alors tels que Eugène Sue, George Sand, Alexandre Dumas et Paul de Kock. Ce roman populaire a lui ses sous-genres avec le roman policier (Wilkie Collins, Edgar Allan Poe) et le roman de science-fiction (Jules Vernes, Herbert Georges Wells). À côté de ces nouveaux genres, le roman satirique perdure, en particulier en Grande-Bretagne.
Plus qu'à l'Europe, c'est au monde entier que s'étend le roman. Au cours du XIXèmesiècle, le roman est exporté outre-mer. Entre 1823 et 1831 parait Eugène Onéguine, un roman en vers russe d'Alexandre Pouchkine. En 1850, aux Etats-Unis la Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne. En 1881, c'est au tour du Brésil avec les Mémoires posthume de Bras Cubas de Machado de Assis. Cette mondialisation du genre romanesque continue au début du XXème siècle. En Grèce parait en 1903 La mort et les jeunes filles d'Alexandre Papadiamandis et en 1905, au Japon, Je suis un chat de Natsume Sôseki.
Le roman a donc connu une période de développement considérable au cours du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle comme le montrent les multiplications d'expériences et la mondialisation du genre de par le monde.