Chapitre 1

XVIIème siècle: le premier âge d'or du roman

Introduction

I) Les Cinq Romans et Don Quichotte

II) Le roman baroque

III) Le petit roman galant et historique

IV) Le roman picaresque

Introduction

Le XVIIème siècle marque un premier âge d'or du roman. À cette période, quatre types de romans se développent considérablement: les romans plus satiriques populaires connaissent leur apogée avec Rabelais et Cervantès, le roman baroque et le petit roman galant et historique apparaissent. Enfin, le roman picaresque naît. Quatre sous-genres du roman sont désormais à prendre en compte.

I) Les Cinq Romans et Don Quichotte

Il est souvent dit que le roman moderne naît véritablement avec Rabelais avec les Cinq livres (1532-1564) et Cervantès et son fameux Don Quichotte (1605-1615). Ces deux œuvres ont pour point commun d'être des parodies des romans de chevalerie. À la langue noble et aux topoï* du genre, ces deux auteurs ont opposé un langage plus populaire et un certain réalisme. Ainsi, Rabelais raconte les aventures de géants comme Gargantua et Pentagruel et livre, notamment dans le premier roman, un manifeste pour l'ouverture d'esprit et la connaissance (science sans conscience n'est que ruine de l'âme Gargantua à son fils Pentagruel). Quant à Cervantès, il ridiculise le roman courtois et les histoires de chevalerie en mettant en scène le personnage de Don Quichotte, vieil homme se croyant chevalier et voulant secourir la veuve et l'orphelin du fait de ses trop longues lectures de romans chevaleresques. Ces deux œuvres sont marquées par la nouvelle médiévale et toute la littérature populaire du Moyen-Âge, dont la farce, d'où cet aspect critique notable et constitutif de leurs intrigues.

Don Quichotte représenté par Gustave Doré (1848), Grandville: Illustration du Don Quijote (1. Buch, 52. Kapitel), 1848

II) Le roman baroque

À la cour du roi de France se développe un autre genre proche du roman courtois: le roman baroque. Inspiré du roman grec, il consiste en une intrigue pouvant se résumer par les aventures de deux amoureux qui, séparés au début de l'œuvre, tentent de se retrouver et vivent à la fin leur amour pleinement. Ce sont des roman-fleuves, ponctués par de nombreuses digressions dans l'intrigue montrant un désir de l'auteur d'écrire pour écrire. Stéréotypes de l'amour courtois et dialogues amoureux prennent une part majeure dans ces romans dont les plus célèbres exemples restent L'Astrée d'Honoré d'Urfé et Zayde de Madame de Lafayette.

Frontispice d'un exemplaire de L'Astrée de 1612, ressources de la bibliothèque nationale de France

III) Le petit roman galant et historique

Au cours de la seconde moitié du XVIIème siècle apparaît un nouveau type de roman: le petit roman galant et historique. Ce dernier s'oppose en beaucoup de points au roman baroque du fait de sa taille et son écriture. En effet, les romans baroques étaient des œuvres d'une quantité de pages importante du fait des nombreuses digressions et l'action se situait généralement dans un passé mythique. Au contraire, les petits romans étaient comme leur nom l'indique de moindre importance en taille et empruntaient des sujets réalistes en plaçant l'action dans un contexte historique proche de celui de l'auteur. En outre, aux aventures du roman baroque qui se déroulaient toujours dans la sphère de la vie publique s'opposaient les aventures du petit roman qui se situaient dans la sphère privée. Enfin, ces petits romans s'opposaient aussi au roman comico-satirique par leur ton sérieux et l'emploi d'un langage élevé. Parmi les petits romans les plus célèbres actuellement se trouvent la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette écrit en 1678, dont l'action se situe sous Henri II, et Dom Carlos de César Vichard de Saint-Réal écrit en 1672.

IV) Le roman picaresque

Le récit anonyme La vie de Lazarillo de Tormes, paru en 1554, initie un nouveau sous-genre du roman: le roman picaresque. Celui-ci se caractérise par un récit linéaire racontant les aventures d'un héros miséreux mais extraordinairement débrouillard, le picaro, qui traverse ainsi toutes les couches de la société, et l'accumulation d'épisodes souvent comiques. Le genre prend son expression la plus aboutie grâce à Francisco de Quedevo y Villegas et son fameux Vida del buscón llamado don Pablos (en français L'Histoire de Don Pablo de Ségovie) écrit en 1626.En France, le roman picaresque est pratiqué par Charles Sorel, Paul Scarron, Antoine Furetière, Savinien de Cyrano de Bergerac, Jean de Lannel et, dans le monde germanophone, par Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen.

Le roman atteint donc un nouveau stade de son évolution au cours du XVIIème siècle: il est un genre fait de sous-genres.