Chapitre de conclusion

L'an Mil est donc bel et bien une époque de changements structurels importants en matière de géopolitique, d'économie, de société, de culture et de religion. Apparaissent à cette période la foule des fidèles, un nouvel art et une Église en quête d'indépendance face au fait politique. De même, les innovations techniques et la fin de l'Empire carolingien entraînent les débuts d'un développement de l'agriculture et des villes. La civilisation occidentale naît donc en l'an Mil. Il faut toutefois préférer au terme de révolution, pluriel ou singulier selon les lectures, la notion de période de mutations profondes du fait de la lenteur de ces changements et des continuités qui peuvent être remarquées. Cette remise en cause de la révolution appelle cependant à un autre problème de science politique et historique: y a-t-il déjà eu des révolutions proprement dites? En effet, lorsque que l'on regarde la Révolution française, pourtant une période marquante dans l'Histoire des idées et l'Histoire de la politique, les continuités peuvent se repérer tels que le découpage administratif en cantons par exemple ou encore l'usage de la terreur pour faire plier l'opposition. Il en va de même pour beaucoup d'autres événements aujourd'hui considérés comme emblématiques par les sociétés actuelles.