Chapitre 3

Les villes mondiales au cœur du processus de la mondialisation

Introduction

I) Les villes globales au coeur de la mondialisation

II) Conurbation et développement problématique des villes globales

Conclusion

Introduction

Plus que les États du Nord et de la Triade, ce sont les villes dites globales qui sont réellement au cœur du processus de la mondialisation. Nous verrons ici quelles sont ces cités mondiales, leurs caractéristiques et les conséquences de cette place centrale dans la mondialisation.

I) Les villes globales au coeur de la mondialisation

Pour comprendre cette place centrale qu'elles tiennent dans le processus de mondialisation, il nous faut dans un premier temps nous livrer à une définition et une localisation de ces villes mondiales.

A) Définition et caractéristiques

Définir une ville est à la base un travail difficile, les critères changeant selon les États. Néanmoins, les Nations Unies tentent d'être fermes en considérant qu'une ville globale est avant tout une grande agglomération, voire une mégapole, soit une ville de plus de 10 millions d'habitants, qui aurait des fonctions de commandement dans le domaine politique, économique, financier, technologique et culturel prééminentes à l'échelle régionale, nationale, voire internationale. A cela s'ajoute le fait que ces villes globales, aussi appelée villes mondiales ou métropoles mondiales, regroupent activités secondaires et tertiaires, permettant ainsi la redistribution de la production à l'échelle locale. Ce sont aussi, du fait de leur influence et leur richesse, des pôles attractifs pour les migrants cherchant un emploi, aussi bien au niveau local, régional, voire international, ce qui joue dans la marginalisation de certains espaces de la planète. Ce sont enfin des lieux de décisions, dans le domaine politique et économique notamment, les principaux sièges sociaux des FMN y étant établis, dont celui de Toyota à Tokyo, tout comme les sièges des institutions internationales tel que celui de l'ONU à New York, et les grandes places boursières dont Wall Street à New York, la première mondiale.

B) Localisation

Ces villes globales sont principalement situées dans les pays du Nord et les pays émergents, ce qui montre physiquement la marginalisation de l'arrière-pays dans certains États telle que la Chine, voire de territoires entiers comme les États d'Afrique Centrale.

Carte des plus grandes métropoles en 2005, http://www.statistiques-mondiales.com/metropoles.htm

Les villes globales sont donc bel et bien au cœur du processus de la mondialisation et sont un reflet des inégalités que celui-ci entraîne.

II) Conurbation et développement problématique des villes globales

Ces villes mondiales, du fait de la mondialisation, n'ont de cesse de se développer, formant ainsi des grandes conurbations*, regroupant ainsi tous les centres d'impulsion du processus.

A) Les trois grandes mégalopoles et mégalopoles en formation

Trois grandes conurbations dites mégalopoles se distinguent de par leur importance et leur complexité: la Mégalopolis étasunienne, la mégalopole européenne et la mégalopole japonaise. La Mégalopolis étasunienne, la première observée, s'étend de Boston à Washington et regroupe les principaux sièges de commandement politique au niveau international dont celui de l'ONU, du FMI, et de la Banque Mondiale, sans compter les sièges sociaux de FMN et Wall Street. Reliée à un vaste réseau de transport et au reste de la façade Atlantique Nord-américaine, elle constitue une interface permettant la redistribution vers l'arrière-pays.

La Mégalopolis étasunienne, http://cbhg.wordpress.com/cartes-et-croquis/schemas/

La Mégalopole européenne, quant à elle, s'étend de Londres à Milan et englobe les villes les plus puissantes et les plus influentes du continent européen ainsi que deux villes mondiales, Londres et Paris.

L'arc Rhénan au coeur de la mégalopole européenne
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/arc-rhenan-au-coeur-megalopole-europeenne.shtml

La mégalopole japonaise, développée sur le littoral, regroupe la majorité de la population, la géographie ne permettant pas de peupler véritablement l'arrière-pays, et relie la plupart des grandes îles de l'archipel.

La mégalopole japonaise, http://hgsoulage.aliceblogs.fr/_attachments/3629384/m%C3%A9galopole%20jap%20croquis%20TB.png

Toutes ces mégalopoles ont pour point commun d'être des lieux où se concentrent la population et les pouvoirs de commandement. Néanmoins, une certaine hiérarchie est à noter et s'explique par celle existante entre les pays de la Triade auxquels ces conurbations appartiennent. Ainsi, l'influence de la Mégalopolis, à la fois économique, financière et politique, apparaît comme beaucoup plus forte que celle des deux autres mégalopoles, plus influentes économiquement. Des mégalopoles en formation peuvent toutefois être repérées dans divers espaces de la planète, notamment sur le littoral chinois et sur la côte Nord/Est du Brésil.

B) Les effets pervers de ces conurbations

Ces conurbations causent néanmoins de nombreux problèmes. L'impact environnemental du développement des villes globales et des mégalopoles est en effet très fort: pollution de l'air, du bruit, de l'eau, déforestation sont autant de phénomènes d'importance variable auxquels font face chacun des États touchés par ces conurbations. Les moyens utilisés sont divers. Des bars à oxygène sont mis à disposition des Japonais à Tokyo pour lutter contre la pollution de l'air. Dans l'agglomération de Paris, des espaces naturels sont créés afin de lutter contre la déforestation. Souvent le lobbying et des organisations non-gouvernementales tel que Geenpeace y jouent un grand rôle.


Lobbying définition

Un lobby est un groupe de pression qui tente d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes (industrielles par exemple), les décisions..., pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général. Un lobby peut être un regroupement plus ou moins formel d'acteurs qui partagent des intérêts communs ou qui appartiennent à un même secteur d'activité professionnelle.

On parle aussi de groupe d'intérêt ou de groupe d'influence.

Le lobbying désigne la pratique de ces pressions et de ces influences qui s'exercent sur des hommes politiques, sur des pouvoirs publics et, plus largement, sur des décideurs.

Le lobbying est un mode d'action discret et souvent indirect, par opposition aux manifestions de masse, notamment syndicales, qui mobilisent un grand nombre de personnes.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Lobby.htm


En 1973, le romancier et humoriste français Jean-Jules Richard, dans son ouvrage Comment réussir à 50 ans écrivait que quand on revoit les mêmes gens plusieurs fois par jour, même si on les ignore, on s'aperçoit que les murs d'une métropoles gardent les gens à l'étroit. Il fait part ainsi d'une observation: les métropolitains sortent peu des métropoles du fait du nombre de services à leur disposition et du travail pendulaire. Malgré l'ouverture culturelle des villes globales, les territoires en marges de la mondialisation, parfois proches des mégalopoles, restent alors peu voire inconnus des métropolitains, ce qui n'augmente pas leurs chances de s'intégrer.

Conclusion

Les villes globales sont donc au cœur de la mondialisation mais reflètent et accentuent les inégalités engendrées par le processus.