Chapitre 1

Un centre et une première périphérie: la Triade et les pays du Nord

Introduction

I) Un centre: la Triade

II) Une première périphérie: les Nords

Conclusion

Introduction

Le processus de mondialisation a littéralement changé l'organisation du monde en y formant un centre et des périphéries. Nous nous intéresserons ici aux caractéristiques de ce centre et de la première périphérie.

I) Un centre: la Triade

Le centre dominant de l'espace mondialisé est nommé Triade et est composé des trois espaces les plus influents de la planète que sont les États-Unis, l'Union Européenne, l'Asie Orientale et plus particulièrement le Japon. Bien que ne représentant que 14% de la population mondiale, ils fournissent à eux seuls les 2/3 du PIB mondial, ce qui n'est pas négligeable. A cela s'ajoute la présence des divers sièges sociaux des FMN dont Toyota au Japon, des trois plus grandes places boursières du monde que sont Francfort, Wall Street et Tokyo, et du siège du FMI et de la Banque Mondiale qui font de cet espace le centre d'impulsion de l'économie mondialisée. En outre, il est aussi un centre de décision politique à l'échelle internationale comme le montre la présence du siège de l'ONU à New-York. Une hiérarchie reste néanmoins à noter. Les États-Unis, puissance politique, économique et modèle culturel prééminent de par le monde, apparaissent en tête face à l'UE et le Japon dont la force réside principalement dans l'économie. La puissance de ces trois espaces résident dans un grand nombre de métropoles mondiales, soit des villes dépassant le million d'habitants, influentes à l'échelle internationale, et de mégalopoles, ou grandes conurbations entre ces villes globales. Parmi ces mégalopoles, la Mégalopolis étasunienne reste l'une des plus importantes, s'étendant de Washington à Boston.

Carte de la Mégalopolis, Géographie Terminales ES/L/S, Hachette Education

II) Une première périphérie: les Nords

Ces aires de puissances sont complétées par une première périphérie: les pays du Nord. Parmi ces États, nous retrouvons l'Australie, les Pays d'Europe Centrale et Orientale*, le Canada, la Corée du Sud, Singapour, Taïwan et la Russie. Intégrés aux processus de mondialisation, ils participent au rayonnement politique, économique et culturel de la Triade. Sommets du G8 et du G20 s'y déroulent, les ¾ des richesses mondiales y sont détenues, la plupart des sièges sociaux des FMN y sont installés et l'industrie agroalimentaire y est la plus forte du monde. Cette force est telle que l'espace Nords et Triade attire tous les flux migratoires. Les migrants, légaux et illégaux, y voient en effet la chance d'une vie meilleure avec un logement et un emploi.



Doc: le témoignage d'un ancien immigré clandestin

Un ancien clandestin raconte sa situation irrégulière en Allemagne

Read more at Suite101: Le témoignage d'un ancien immigré clandestin: Un ancien clandestin raconte sa situation irrégulière en Allemagne http://www.suite101.fr/content/illegal-a2570#ixzz1HYadKPEr

Je passais des journées entières avec les autres garçons du quartier, sous les murs à fumer et à boire. Nos sujets de conversation tournaient autour de l'Europe et son Eldorado. On voulait échapper à la misère ici pour réaliser tous nos rêves là-bas. On pensait que c'était facile


Conclusion

L'influence de la Triade et de cette première périphérie intégrée est telle que l'on parle aujourd'hui d'oligopole (un petit nombre dirige un grand nombre). Mais cette organisation a ses limites. Ces États restent en effet très dépendants de la production dans les pays du Sud.