Chapitre 2

Les acteurs de la mondialisation

Introduction

I) Ceux qui ont un intérêt à ce que la mondialisation continue

II) Ceux qui existent parce qu'il y a mondialisation et qui ont une action pour la réglementer

Conclusion

Introduction

La mondialisation actuelle se caractérise donc par l'explosion inédite de flux de tous types. Comment est géré ce phénomène et par qui ?

I) Ceux qui ont un intérêt à ce que la mondialisation continue

Dans la première catégorie se trouvent les firmes multinationales et les réseaux clandestins. Tous deux ont en effet développé leurs activités grâce à la mondialisation. Les FMN ont mis au point une stratégie de production à moindre coût en basant leur siège social dans les pays du Nord, comme le Japon pour Toyota, les ateliers de fabrication dans des pays du Sud telle que la Chine pour H&M, où la main-d'œuvre est moins chère, et les commerces dans les Nords.

Siège de Toyota au Japon, http://www.greenetvert.fr/2010/07/12/chine-une-usine-hqe-pour-toyota/4338

Quant aux réseaux clandestins, ils usent des réseaux de transport légaux et produisent trois fois le revenu du pétrole en une année, soit environ 5 millions de dollars par an. L'efficacité est telle que certains États en vivent à l'instar de la Taïwan pour la contre-façon ou l'Afghanistan pour l'opium.

Champs d'opium en Afghanistan
http://stopdrug-elites.blogspot.com/2009/03/le-pakistan-exploite-le-pavot-afghan.html

II) Ceux qui existent parce qu'il y a mondialisation et qui ont une action pour la réglementer

Dans la seconde catégorie apparaissent les organisations internationales tels que les Nations Unies, le Fond Monétaire International, l'Organisation Mondiale du Commerce ou la Banque Mondiale qui ont une action visant à contrôler les flux mondiaux. Le FMI et la BM, tous deux basés à Washington, cherchent eux à libéraliser l'économie en aidant financièrement les pays acceptant le libéralisme et la mondialisation, tandis que l'OMC, siégeant à Genève, souhaite éliminer les obstacles au commerce mondial.

Siège de l'OMC à Genève, http://www.tdg.ch/geneve/actu/parking-omc-recours-ville-abusif-mark-mueller-2010-06-03

A ceux-ci s'ajoutent les organisations non-gouvernementales tels que Greenpeace ou Amnesty International qui travaillent à l'échelle internationale et les États eux-même, dont la marge de manœuvre se réduit de plus en plus au profit d'associations régionales telle que l'Union Européenne, laissant paraître une certaine inquiétude de leur part quant à l'avenir des frontières.

Conclusion

En conclusion, nous pouvons donc dire que l'explosion des flux mondiaux constitutive de la mondialisation actuelle est gérée par des acteurs de deux natures: ceux qui ont un intérêt à ce que la mondialisation continue et ceux qui existent parce qu'il y a mondialisation et qui ont une action pour la réglementer.