Chapitre 1

De l'atténuation à l'accroissement

Introduction

I) Paris dans les années 1950: un centre des activités industrielles concentrant fonctions administratives et activités commerciales

II) Le rééquilibrage des profits dans les années 1960-1970

III) Le retour des déséquilibres dans les années 1980-1990

Conclusion

Introduction

Historiquement, il s'avère que Paris est un centre productif français de longue date. Avec sa région, la ville représente actuellement 20% du PIB national et regroupe 18% de la population du pays. Cela s'explique par une série d'évolutions entre l'après-guerre et les années 1980-1990.

I) Paris dans les années 1950: un centre des activités industrielles concentrant fonctions administratives et activités commerciales

Dans les années 1950, Paris, déjà capitale, concentre la majeure partie des activités industrielles et commerciales ainsi que les fonctions administratives les plus importantes. Déjà au cours de cette période y étaient présents le siège de l'État, le tribunal de Grande Instance qui bat le record des affaires traitées en France, et le tribunal de Commerce, soit les instances politiques et judiciaires les importantes du pays.

Le palais Bourbon où se tienne les réunions de l'Assemblée nationale, Wikipédia : Palais Bourbon

Il est de même pour l'économie avec des banques influentes telles que la Banque de France. Enfin, les principaux sièges sociaux et industries y étaient réunis.

II) Le rééquilibrage des profits dans les années 1960-1970

Au cours des années 1960-1970, la politique française tend à vouloir rééquilibrer les profits. Ce sont dès lors les prémices de la décentralisation. Dans les années 1960 sont construites les villes dites "nouvelles" dans le contexte de la création du schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris (SDAURP) en 1965. Le but est de permettre de guider la croissance démographique considérable de la région parisienne de manière à égaliser la répartition et désengorger la capitale. Sont alors fondées Sénart, Saint-Quentin en Yvelines, Evry, Cergy, Marne-la-Vallée.

Les villes nouvelles d'Île-de-France, http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Une-Ville-Nouvelle-comment-ca,750

Commencent aussi la politique des métropoles d'équilibre et la déconcentration industrielle permettant de répartir la production, notamment industrielle, de façon à limiter le poids de Paris.

III) Le retour des déséquilibres dans les années 1980-1990

Au cours des années 1980, la déconcentration industrielle laisse place à la décentralisation politique. Le retour aux territoires, et avec lui la déconcentration de la production, est dès lors officialisé. Malgré tout, les déséquilibres refont surface à partir des années 1980-1990. La tertiarisation a amoindri la place du secteur secondaire depuis les années 1970. Or, Paris a excellé dans le domaine des services par la présence de nombreuses petites entreprises du secteur tertiaire et plus particulièrement dans l'exportation de services au niveau mondial.

Les grandes dates de la décentralisation française
Les années 1970La décentralisation devient un nouveau paradigme
1982-1983Lois Deferre qui officialisent la décentralisation par la reconnaissance des collectivités territoriales (régions, départements, communes) disposant d'une part de souveraineté
2003-2004Lois Raffarin qui inscrivent la décentralisation dans la constitution

Conclusion

Paris et sa région sont donc restées un centre dominant dans la production malgré les politiques de rééquilibrage qui ont été tentées.